Semaine du 8 Juin : Bakasana – l’assaut abdominale! et le cours à 18h Lundi Pentecôte

Baka  बका Asana signifie posture de la grue

Cette posture est utilisée simultanément avec  la posture du corbeau – kakasana.  Seule différence entre ces deux postures est dans la positionnement des bras en Kakasana: les bras restent fléchis (comme les pattes plus courtes d’un corbeau) et  en Bakasana les bras tendus (comme les jambes plus longues d’une grue).

Dans toutes les variantes cette posture est une posture d’équilibre des bras : les mains sont plantées sur le sol, les tibias restent sur les bras et les pieds se soulèvent. Et aussi cette posture agis énormément sur les abdos! Car pour tenir le corbeau ou la grue il faut engager toute la ceinture abdominale et les muscles inter-costaux.

Cette posture renforce les épaules, les bras , les poignets et les mains, ainsi que les muscles de l’abdomen et même renforce les muscles du cœur.

Pour effectuer cette posture accroupissez-vous. S’il n’est pas possible de garder vos talons sur le sol , soutenez les sur une couverture épaisse. Séparez vos genoux plus large que vos hanches et penchez le buste en avant , entre les cuisses . Étirez vos bras vers l’avant , puis pliez les coudes , placez vos mains sur le sol et le dos des bras contre les tibias.

Serrez vos cuisses contre les côtés de votre torse, poussez vos tibias dans vos aisselles, soulevez vous sur vos orteils et penchez vous en avant en prenant le poids de votre torse sur le dos des  vos bras. En Bakasana vous essayez de contracter le torse et arrondir votre dos. Pour vous aider à faire cela , gardez votre coccyx aussi près de vos talons que possible.

Avec une expiration , penchez encore plus sur le dos de vos bras , au point où vos orteils quittent le sol. Maintenant, le torse et les jambes sont équilibrés sur le dos de vos bras. Perché vous en toute sécurité sur les bras pliés.

Mais si vous êtes prêt à aller plus loin nous essaierons effectuer un corbeau sur le côté, mais aussi la grue!

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Les bienfaits: 

Renforce les bras et les poignets
Étire le haut du dos
Renforce les muscles abdominaux
Ouvre les aines
Tonifie les organes abdominaux

Les contre-indications:

La grossesse

Venez nous rejoindre cette semaine pour cette assaut des abdos à partir du Lundi de Pentecôte. Car c’est une journée fériée mais je fais une exception pour le cours du soir et nous commencerons à 18h.

Namaste

Sigita

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