Semaine du 3 Février : Sarvangasana chandelle ou « la reine des asana »

Sanskrit: सर्वाङ्गासन

Le nom complet en sanskrit Salamba Sarvangasana signifie:
Salamba signifie « soutenu »,
Sarva signifie « tout »,
Anga signifie « membre » ou « partie du corps »
Asana signifie « posture ».

Salamba Sarvangasana signifie littéralement « soutien-tous-les-membres ». Sarvangasana est surnommée « la reine » ou « mère » de toutes les asanas.

Le plus souvent appelée  » la mère des asanas », Sarvangasana est une posture qui fait partie intégrante de la pratique de chaque étudiant sérieux. Inversions comme Sarvangasana sont si puissants parce que, nous sommes fortement touchés par l’impact de la gravité à long terme. La gravité entraîne tous notre corps, nos organes vers le bas. Cette action est clairement visible sur notre peau , mais il y a de beaucoup plus importantes conséquences invisibles. Après des années de lutte contre la gravité, tous les organes, notamment le cœur et le système circulatoire a tendance à se déplacer vers le bas, à fonctionner plus lentement, ce qui ramène moins d’oxygène et de nourriture à nos cellules, des dépôts dans les vaisseaux sanguins, des veines variqueuses  et d’autres effets du vieillissement.

Les effets de la gravité sont inévitables, mais nous pouvons faire beaucoup pour aider notre corps à conserver les organes dans leur place par les postures inversées. Comme les yogis originaux, nous pouvons gagner contre la gravité dans le même jeu en tournant notre corps à l’envers. Cette simple action profite l’ ensemble du corps. Pas étonnant que les postures inversées sont appelés « le roi » et « la reine » des asana – ils conquièrent la vieillesse!

Cependant Sarvangasana n’est pas juste se renverser sur vos épaules. Le côté dur de la posture est le cou. Mais il n’y a aucune raison d’éviter cette posture parce que vous avez des problèmes de cou. Indépendamment de la santé de votre cou vous pouvez aborder la posture en commencent par maîtriser la posture Viparita Karani.

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Les avantages:
– Apaise le cerveau et aide à soulager le stress et la dépression légère
– Stimule la glande thyroïde et de la prostate et les organes abdominaux
– Étire les épaules et le cou
– Tonifie les jambes et les fesses
– Améliore la digestion
– Aide à soulager les symptômes de la ménopause
– Réduit la fatigue et soulage l’insomnie
– Thérapeutique pour l’asthme, l’infertilité et la sinusite

Les contre-indications :
Diarrhée
– Mal de tête
– Hypertension
– Blessure au cou – il ne faut pas effectuer une posture complète, mais s’arrêter au Viparita Karani avec un appui sur les épaules et en libérant le cou.
– Grossesse: Si vous êtes familiarisé avec cette pose, vous pouvez continuer à le pratiquer jusque tard dans la grossesse. Toutefois, ne prenez pas la pratique du Sarvangasana après que vous devenez enceinte.
Salamba Sarvangasana est considéré comme une posture intermédiaire avancé. Certaines écoles de yoga recommandent de faire Salamba Sirsasana avant Salamba Sarvangasana, et vice versa pour d’autres.

Namaste,

Sigita

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