Semaine du 1er Octobre : pratique de Yoga chez soi et seulement un cours cette semaine. La reprise des horaires habituels à partir du 7 Octobre

Quand j’ai commencé mon programme de formation des enseignants, j’ai vécu quelque chose de semblable à une crise existentielle. Cette crise n’avait rien à voir avec la réalisation de mon vrai moi ou le réveil des mes énergies 🙂

Malheureusement, la crise était beaucoup plus réelle : elle me frappé quand j’ai réalisé que dans je devais accepter la clause « d’ avoir votre propre pratique à la maison. »

Quelques jours plus tard, lorsque j’ai déroulé mon tapis à la maison pour la première fois, je voulais crier tellement j’ai été frustré. Mon idée de yoga été associé à une pratique dans une salle avec un professeur qui nous guide. Je me trouver seule face avec mon propre moi et l’idée de Yoga. Je vous confirme que ma motivation était à son plus bas!

Depuis ce jour, j’ai parlé à assez d’amis et les élèves sur la question de pratique à la maison pour savoir que je ne suis pas la seule. Beaucoup d’entre nous, même après réalisation des avantages d’une pratique personnelle, semblent résister. Nous nous disons que nous n’avons pas assez d’ espace ou de temps ou que nous ne savons pas quoi faire. Ou nous détenons une vision parfaite de la pratique et on se sente coupable quand notre réalité ne correspond pas à la fantaisie.

Je suis la preuve qu’une telle résistance, cependant naturel, n’est pas impossible à surmonter! La réponse c’est de faire la pratique personnelle par l’amour à son corps et à son environnement, car quand vous pratiquez chez vous, vous explorez la relation entre votre corps exquis, votre souffle et la vie qui vous entoure. Vivre yoga chez soi, vivre cette intimité naturelle – c’est le but de Yoga.

C’est essentielle d’essayer penser à votre pratique avec l’amour et patience. Votre pratique devrait être quelque chose que vous attendez avec impatience, sans mettre trop haut vos attentes auto-imposé, vos attentes doivent être réalistes. Il ne faut pas à pratiquer pendant une heure et demi au début. Commencer par des petits bouts. Votre pratique à la maison est un refuge plutôt qu’un autre élément dans votre liste « à faire ». Et cela vous prendra dans des endroits que vous n’avez jamais imaginé.
Un autre question après la discipline, consiste de savoir quoi pratiquer. Je vous conseille de vous concentrez sur salutation de soleil et tous les variantes de cette pratique. Car cette pratique consiste d’un grand nombre des postures classiques de base, vous y trouverez le cobra, la planche, le V renversé et les autres. Et comme les postures sont enchainer dans dynamique vous profitez à la fois de la séance du streching et de la musculation.

Lorsque pratiqué sur une base régulière salutation du soleil renforce vos pieds, vos chevilles, vos genoux et vos hanches; renforce vos bras, vos épaules et votre cou; augmente votre flexibilité. Mais aussi, si vous répétez la séquence plusieurs fois (entre 6 et 12) vous calmerez votre mental et favorisez l’introspection; oxygénez votre sang et votre cerveau; équilibrez les deux côtés de votre cerveau et favorisez votre concentration.

Lorsque pratiqué sur une longue période cette pratique favorise le développement de votre stabilité émotionnelle et mentale; développe votre confiance en soi et votre force intérieure, réduit les effets de la dépression et de l’anxiété, mais aussi peut éventuellement amener un changement dans vos habitudes alimentaires et votre style de vie; développe une paix d’esprit qui influence vos communications et vos relations interpersonnelles.

 

Ensuite, après terminé les salutations, si il vous en reste encore du temps, je vous conseil de continuer avec les postures classiques en les gardent entre 3 à 5 souffles. Vous pouvez pratiquer les postures suivantes en toute sécurité :

la posture du triangle – trikonasana/ la posture du guerrier pacifique – virabhadrasana/ le chameau – ustrasana/ le chien tête en bas – adho mukha svanasana et chien tête en haut (variante de cobra) urdhva mukha svanasana/ la planche haut et la planche base – chatarunghasana dandasana/ les ciseaux de bout et assis – uttanasana et pascimottanasana/ le bateaux – navasana

et si vous êtes bien avancé les postures un peut plus difficile comme la chandelle – sarvangasana, la charrue – halasana ou bien la posture sur la tête – sirsasana. Faites votre propre séquence.

N’oubliez pas de vous reposez entre les postures en balasana posture de l’enfants et la fin de vous relaxez en savasana – la posture de corps mort.
En pratiquant vous développez la conscience intérieure et vous adapterez votre pratique pour répondre à vos besoins. Si vous êtes frustré vous remarquerez peut-être que la pratique vigoureuse déplace votre énergie pour éclaircir votre esprit, si vous êtes fatigué ou enrhumé vous sentirez que la pratique réparatrice est le meilleur remède. Au fil du temps vous devenez votre propre meilleur professeur. Car pratiqué le yoga avec moi c’est de pratiquer mon Yoga, mais pratiquer à la maison – c’est de pratiquer votre Yoga, c’est une étape de l’évolution personnelle. Cela veux pas dire que la pratique à la maison remplace la pratique dans la salle, mais c’est un très bon complémentaire et vous verrez à quelle vitesse vous avancé!

Pour vous aider à commencer voici les salutations du soleil fait par MaiRam Devi! (commence à partir du 1min 42s)

Et comme c’est noté dans le titre – cette semaine je dois partir et donc il y aura un cours ce soir et ensuite les horaires habituels à partir du lundi 7 Octobre. Désolé si cela vous perturbe dans votre pratique de Yoga habituel dans la salle, mais c’est une bonne occasion de commencer votre pratique de Yoga chez vous!

 

à ce soir!

Namasté!

Sigita

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