La semaine du 1er Avril : detox et Dhanurasana

Trois systèmes principaux du corps jouent un rôle crucial dans la détoxication – circulatoire, digestif et lymphatique. Le système circulatoire pompe le sang dans tout le corps, pour fournir de l’oxygène et transporte les déchets. Le système digestif transforme la nourriture que nous mangeons, en séparant les éléments nutritifs et les déchets : tout ce dont le corps n’a pas besoin dans la nourriture. Le système lymphatique recueille le liquide intracellulaire et le transporte vers les ganglions lymphatiques où tous les éléments néfastes sont enlevés avant que le liquide lymphatique retourne à la circulation sanguine.

C’est un système robuste qui fonctionne bien à lui seul. Mais on peut aider votre corps afin qu’il puisse remplir sa fonction de détoxication naturelle. Le yoga est un compagnon idéal.

La plupart des formes d’exercice vigoureux stimulent les trois systèmes d’élimination dans une certaine mesure, aidant ainsi le corps dans sa quête pour purifier et désintoxiquer. Mais le yoga, qui met l’accent sur l’étirement et la compression de toutes les parties du corps, est particulièrement bien adapté pour stimuler le processus d’élimination des déchets du corps.

Par la pratique du yoga, chaque partie du corps est poussée, tirée, tordue, tournée et bouleversée, ce qui facilite l’élimination des déchets comme le dioxyde de carbone, l’acide lactique et le liquide lymphatique dans les tissus profonds et les extrémités du corps. Ce qu’un jogging ou une séance de vélo ne peut pas réaliser, tout simplement.

La respiration yogique joue également un rôle important dans la promotion de la désintoxication. La respiration yogique aide à éliminer le dioxyde de carbone du tissu pulmonaire, stimule les organes de la digestion et permet au diaphragme de se déplacer librement. Lorsque le diaphragme se déplace avec sa fluidité naturelle, les organes abdominaux sont massés et les poumons sont complètement vidés à chaque respiration – et pas seulement pendant au cours de la pratique du yoga.

La pratique régulière du yoga vous aide à éliminer les toxines qui pourraient autrement vous empêcher de vous sentir bien. Voici quatre postures principales qui sont particulièrement adaptées pour aider à la détoxication.

Marichiyasana : Pression des organes abdominaux, et stimulation de la digestion et de l’élimination.

Le chien tête en bas : Tirage du cœur au-dessus de la tête, renversant ainsi la force de gravité et aidant à la circulation du sang et de la lymphe. Cette posture masse aussi doucement l’abdomen, ce qui stimule la digestion.

Viparitakarani : Encourage la circulation du sang et de la lymphe dans les pieds et les jambes. Apporte à l’abdomen du sang frais, stimulant les organes digestifs. Apaise le système nerveux, ce qui permet à votre corps de déplacer son attention et de conjurer le stress au quotidien.

Dhanurasana : Stimule l’abdomen et les organes digestifs en douceur en massant, en se déplaçant vers l’avant et vers l’arrière dans l’asana.

La posture de la semaine : Dhanurasana en Sanskrit  धनुरासन 

Dhanura : « arc »

Asana : « posture »

Dhanurasana est une posture de haute énergie. Imaginez que votre corps est comme l’arc de l’archer prêt à lancer une flèche. Veillez à saisir vos chevilles. Si vous ne pouvez pas saisir vos chevilles, il suffit de mettre vos mains en arrière aussi loin que vous le pouvez à côté de votre corps. Déplacez vos mains vers vos chevilles, et non pas vos chevilles vers vos mains. Gardez vos coudes droits, ne les pliez pas, et ne soulevez pas vos épaules vers vos oreilles, gardez les enfoncées.
Dhanurasana fournit un bon exercice pour les bras, les épaules, les jambes, les chevilles, le dos et le cou. Il renforce également la colonne vertébrale. Il soulage la flatulence et la constipation et améliore le fonctionnement du pancréas et des intestins. Il ne devrait pas être fait par ceux qui ont le cœur fragile, une faible pression artérielle ou des ulcères à l’estomac ou aux intestins.
J’espere vous voir ce soir!

Dhanurasana

Namaste, Sigita

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